Convergence des luttes

Nuit Debout
Communiqué de presse du 4 avril 2016

 

Depuis le 31 mars, nous, sommes installés en toute légalité sur la place de la République : cette occupation a été déclarée à la Préfecture. Elle a été rendue possible notamment grâce au soutien du DAL et d’autres organisations. Seules les libertés que les autorités prennent vis-à-vis de leurs propres règles peuvent expliquer l’évacuation des deux premiers jours aux environs de 5h de la place publique par les forces de l’ordre.

Malgré ces dispersions arbitraires, malgré la pluie, malgré les difficultés matérielles, malgré des tentatives récurrentes d’infiltrations et la descente d’un groupe restreint de militants d’extrême droite, notre mouvement a réuni chaque jour et chaque nuit des milliers de personnes différentes, mais DEBOUT. En outre, une foule encore plus nombreuse et croissante de curieux (femmes et hommes de tous âges, de tous milieux sociaux) passe sur la place et manifeste son soutien. Si besoin était, cela confirme l’échec manifeste du travail permanent d’exclusion des citoyen.ne.s mené par les dirigeants politiques et les faiseurs médiatiques d’opinion.

Leurs efforts pour encourager la résignation, pour que le peuple reste à la place qui lui a été assignée sont vains. Nous ne leur accorderons pas une légitimité via la mascarade, à intervalles espacés, du « choix » électoral. La léthargie qu’ils prennent comme la manifestation de notre satisfaction vis-à-vis de la façon dont ils nous gouvernent, ils ne l’ont pas obtenu, ils ne l’obtiendront jamais.

Nous investissons l’espace public, quand bien même Mme la Maire de Paris considère cette occupation comme une privatisation, pour tous les jours débattre, réfléchir, et prendre des décisions collectives. Nos discussions ne se portent pas tant « contre » (la loi El Khomri et autres « réformes » rétrogrades menées par nos dirigeants), mais surtout « POUR » construire ensemble, afin de peser sur les règles de leur jeu et, nous l’espérons, les changer durablement.

NOUS : BENEVOLES DE LA NUIT DEBOUT, FEMMES ET HOMMES DE TOUTES ORIGINES, SIMPLES CITOYEN.NE.S DU MONDE , MILITANT.E.S ASSOCIATIFS OU POLITIQUES