Au sommaire du Mode d’emplois n°48

Le service public de l’emploi est en danger

Pôle emploi est dorénavant soumis à une organisation du travail qui privilégie une gestion de type privé, remettant en cause ses missions de service public au profi t de critères purement économiques. Hélas, la future convention tripartite Etat-Unedic-Pôle emploi risque de confi rmer cette triste tendance.

Le piège de la fusion se referme

Pôle emploi mis en concurrence avec La Poste Lors de la création de Pôle emploi, le législateur a eu la très mauvaise idée de lui confier la mission de contrôler les demandeuses et demandeurs d’emploi, tâche auparavant assurée par la Direction du travail. Depuis juin 2013, une expérimentation a lieu dans plusieurs régions dont PACA.

Systématisation de la dématérialisation

Au 1er trimestre 2014, une nouvelle étape de la dématérialisation du suivi et de la mise à distance des demandeuses et demandeurs d’emploi s’est déployée sur le territoire. Outre les nouvelles contraintes techniques que ce service implique, c’est la pertinence de généraliser un tel suivi qui doit être interrogée.

Classification des emplois

La mobilisation rouvre les négociations
Suite à la mobilisation du 19 juin, la Direction a prolongé le cycle des négociations sur la classification des emplois. Avec la présentation de son nouveau projet, elle n’apporte toujours pas de proposition traduisant l’ensemble des efforts consentis par les personnels depuis la création de Pôle emploi.

Chronique d’une grève victorieuse

En juin, des agentes et agents de Paris Laumière sont partis en grève pour réclamer des effectifs suffisants. Grâce à leur détermination, au soutien des collectifs de chômeurs et précaires et à la solidarité du SNU et de SUD, les grévistes ont fait céder la Direction et obtenu gain de cause.

Regards féministes

De la domesticité aux emplois dévalorisés
Si les études sur le genre ont permis de mettre en lumière l’importance du langage et de la culture dans l’étude de la différence sexuelle, elles ont montré par ailleurs comment des pratiques sociales sexuées engendraient et perpétuaient les inégalités au travail.

La Direction manque de psychologie

Le 17 juin dernier, les personnels de l’orientation de Pôle emploi étaient en grève pour exprimer leur malaise et demander le respect des engagements pris lors du transfert des personnels de l’AFPA. Si des engagements ont été pris par la Direction générale, la vigilance est de mise quant à leur respect.

Convention assurance chômage

La bombe à retardement
Avec la nouvelle convention UNEDIC du 22 mars 2014, validée par le gouvernement, le décompte d’une nouvelle bombe à retardement pour les précaires a
commencé.

Les équipes contraintes au funambulisme

Après les déploiements de 2012, la Direction récidive avec les démarches « d’accompagnement des agences ». Encore des dispositifs fumeux dont les principales conséquences seront, sans douter, un surcroit de travail et un déséquilibre des effectifs dans les agences et les services.

Encadrer les évolutions de carrière

En mars 2014, la Direction présentait ses nouvelles modalités de détection des potentiels cadres aux régions. Loin d’être rassuré par ces nouvelles procédures, le SNU réaffirme la nécessité de transparence et d’objectivité afin de laisser à toutes et tous une chance dans ce processus d’évolution professionnelle.

 

[gview file= »https://www.snupeidf.fr/wp-content/uploads/2014/10/ME_48.pdf »]