Voici les réclamations portées à la direction pour la séance d’août 2015 :

1 Quelle enveloppe de parts variables a été allouée à l’A2S d’Aulnay sous Bois au premier trimestre 2015 ?
2 Au premier avril 2015, combien d’agents publics travaillent à l’A2S d’Aulnay sous Bois ?
3 Au premier avril 2015, combien d’agents publics sont affectés à l’A2S d’Aulnay sous Bois ?
4 Sous quelle forme de contrat sont les agents de l’A2S d’Aulnay sous Bois ?
5 Qui a effectué l’entretien préalable d’attribution des parts variables de l’agent dépendant de Montreuil ? De l’agent dépendant de Noisy le Sec? Ces agents travaillant sur l’A2S d’Aulnay sous Bois.
6 A l’A2S d’Aulnay, combien d’agents publics dépendent de l’agence de Montreuil ? combien d’agents publics dépendent de l’agence de Noisy Le Sec ?
7 Quelle enveloppe de parts variables a été allouée à l’agence de Montreuil au premier trimestre 2015 ?
8 Quelle enveloppe de parts variables a été allouée à l’agence de Noisy le Sec au premier trimestre 2015 ?
9 Combien d’agents publics sont affectés à l’agence de Montreuil ? combien d’agents publics sont affectés à l’agence de Noisy Le Sec ?
10 Après les modifications réglementaires récentes au titre de la politique de la ville, les élu(e)s SNU souhaitent connaître la liste des unités ouvrant droit à l’avantage spécifique d’ancienneté (cf circulaire ANPE du 19 mai 1998, circulaire interministérielle du 10/12/96 et décret 95-313). Les DP SNU réclament un tableau  actualisé et intranisé des agences concernées pour information des collègues avant leur positionnement sur BDE.
11 Après les modifications réglementaires récentes au titre de la politique de la ville, les élu(e)s SNU souhaitent connaître la liste des unités bénéficiant de la prime spécifique telle que definie à la décision numéro 2004-682. Les élu(e)s DP SNU réclament un tableau  actualisé et intranisé des agences concernées.
12 Suite à la réclamation SNU n°7 de juillet 2015 concernant le positionnement des agents à 8H ou 17h pour le tri du courrier, la direction répond qu’il s’agit en réalité du « traitement des documents issus du courrier ». Cette réponse est vide de sens puisque le traitement du courrier fait partie des tâches réalisées par les conseillers sur leurs plages GPF/BODOS.Il n’y a donc nul besoin de demander aux conseillers de se positionner pour cela. Les DP SNU demandent à la direction de faire cesser cette pratique à l’agence de Corbeil afin d’éviter tout malentendu.
13 La réponse de la direction à notre question SNU du mois de juillet 2015 (SAPP n°21) est à ce stade insuffisante. En effet, si nous prenons bonne note, avec votre réponse, que le temps de trajet d’un déplacement inhabituel ne sera pas exclusivement issu du décompte fourni par « mappy » mais aussi « via michelin », cela ne répond qu’à une partie de la dite réclamation, et laisse sans réponse claire 3 items à savoir :                                                  1- les sites internets utilisables sont larges tels mappy, via michelin, RATP, SNCF…              2- le temps de trajet théorique peut être majoré de 10%                                                     3- enfin, le décompte du temps de trajet doit s’effectuer au temps réel pratiqué motivé conformément au chapitre 6 article 1 de l’accord OATT IDF. Nous vous demandons une réponse détaillée et complète sur ces 3 points.
14 Des agents s’inquiètent de la venue de demandeurs d’emploi (non déficients visuels)  avec leur chien. Les conseillers ne savent pas quelle conduite adopter d’autant plus qu’aucune information dans l’espace public de l’agence ne l’autorise ou ne l’interdit. Les DP SNU réclament une information claire et la mise en place d’une signalétique adaptée.
15 Les DP SNU ne comprennent pas la réponse de la direction à la réclamation 13 (organisation régionale) du mois de juillet : « l’application de la gestion de la liste n’est pas liée au refus de mise en ligne des CV, mais à un manquement de recherche d’emploi ». La gestion de la liste étant effectivement appliquée dans le cadre de non diffusion du CV en ligne, doit-on comprendre que cette non diffusion du CV en ligne constitue en elle-même un manquement de recherche d’emploi et qu’à ce titre elle justifie un avis de radiation.
16 Tous les agents n’étant pas au fait des codes et usages de l’internet que vous présentez comme majoritairement régis par les anglicismes (avis non partagé par nos frères « québecois »), les élus DP SNU demandent à la direction les traductions détaillées de : MOOC, Emploi Store, Serious Game, Flyer, benchlearning…
17 Les élu(e)s DP SNU interprètent votre réponse à la question 1 comme une mise hors la loi en refusant de traduire des anglicismes qui pourtant ont leur déclinaison francaise. Afin de vous aider dans vos difficultés de traduction , les éluEs SNU vous proposent quelques termes déjà utilisés par d’autres services publics :                                                                                                                         – FLOT  (formation en ligne ouverte à tous) pour MOOC utilisé par France Université en ligne                                                                                        – Jeux sérieux pour serious game, terme utilisé même par de grandes entreprises françaises                  – dépliant ou prospectus pour Flyer etc…
18 Lors des déploiements d’une nouvelle version informatique, pourtant prévus de longue date, le planning des journées ne tient pas compte de la dégradation inévitable et  systématique du système informatique. Les DP SNU réclament la prise en compte de cette problématique lors de la programmation des activités par l’ELD.
19 Suite à la réclamation SNU 16 de juillet 2015 portant sur l’agence d’Argenteuil, vous répondez que cette pratique est exceptionnelle, hors le planning -preuve à l’appui- et de nombreux courriels prouvent le contraire (documents fourni lors de la plénière). Les DP SNU IDF insistent sur le respect de la procédure (ELD présente ou absente) pour la tenue du poste de MANAC.
20 Un agent de droit privé originaire des DOM et ayant sa famille dans ce département, peut-il cumuler ses congés pour partir 2 mois tous les 2 ans ? Les DP SNU réclament une information détaillée sur intranet précisant les modalités.
21 Un agent de droit privé originaire d’un pays étranger et ayant sa famille dans ce pays, peut-il cumuler ses congés pour partir 2 mois tous les 2 ans ? Les DP SNU réclament une information détaillée sur intranet précisant les modalités.
22 SIRH : Pourquoi apparaît-il dans les dossiers la mention « absence à formation » qu’elle soit justifiée, annulée pour indisponibilité de l’agent ou bien quand celui-ci n’est pas informé de sa convocation ?
23 SIRH : Que devienne les motifs d’absence à formation (peu détaillés) dans le dossier RH des collègues ? Quelles conséquences cela peut-il avoir sur les formations ultérieures et les évolutions de carrière ?
24 Prestataire FACEM EMPLOI IDF : Ce prestataire a-t-il dans l’un des cahiers des charges qui le lie à Pôle emploi une mention lui autorisant la pratique de faire signer la feuille de présence par les demandeurs d’emploi qui lui sont confiés, alors que ces derniers n’ont pas eu de rendez vous, ni même de convocation pour ces dates ?
25 Prestataire FACEM EMPLOI IDF : nous avons été alertés par des collègues, mais également des demandeurs d’emploi sur les agissements de ce prestataire. En effet ce dernier demande que les demandeurs signent pour attester de leur présence sur des dates où ils n’étaient pas convoqués. Plus grave, on les menacerait même de rompre les contrats d’accompagnement s’ils refusent de signer. Les DP SNU IDF réclament que soit enfin contrôlé le respect du cahier des charges sur le marché des prestations et qu’un retour soit fait aux agences.
26 Recrutement des jeunes en Service civique au sein de Pôle emploi. Sur pole-emploi.org est présenté le service civique sur 2 types de mission possibles à savoir :
A) facilitateur de démarches auprès des demandeurs d’emploi en situation de handicap.
B) Accompagnateur à l’utilisation des nouveaux outils numériques de Pôle emploi et facilitateur d’inclusion numérique.
De nombreuses agences ont déjà lancé « en interne » le recrutement des jeunes en service civique qui leur sont alloués. Mais jusqu’ici exclusivement sur la mission de type « B ». Pourquoi ? La mission de type « A » existe-t-elle bien ? Si oui, quand cela sera t’il mis en place ?
27 Les personnels aujourd’hui en CUI/CAE travaillent l’après midi, pourquoi les jeunes en service civique ne travailleront-ils que le matin de 8h30 à 13h ?
28 Aucune information officielle n’est donnée sur le manque de budget APRE sur le Val de Marne, qu’en est il exactement ?
29 Actuellement, les agent du Val de Marne sont dans l’impossibilité de répondre aux interrogations des demandeurs d’emploi sur le suivi de leur demande d’APRE à l’accueil, cela les met inutilement  en difficulté. Les DP SNU réclament qu’une information officielle soit donnée aux agents.
30 A l’agence d’Ivry, quand l’alerte silencieuse se déclenche, le bureau indiqué et la personne mentionnée sont totalement fantaisistes, ce problème déjà signalé devait être réglé depuis le début de l’année 2015. Quand comptez-vous faire vraiment le nécessaire ?