Réussir Pôle emploi 2015 ensemble :

la langue de bois pour les nuls !

En interne les différents chantiers s’accélèrent. L’offre de service aux
demandeurs, demandeuses d’emploi et entreprises avance à marche forcée en
déstabilisant les collectifs de travail, le management et les usager-es… (p 3)

Actualités SNU

Le SNU Pôle emploi FSU a tenu son congrès trisannuel.
Le cinquième congrès du Syndicat National Unitaire Pôle emploi s’est tenu pendant la 1ère semaine de juin à la Turballe en Loire-Atlantique.
Un congrès, c’est un moment important dans la vie de cette collectivité humaine si particulière qu’est le SNU Pôle-Emploi… (p 13)

Edito

La France atteint un nombre record de chômeuses et chômeurs à fi n Mai 2013. Le nombre de demandeuses et demandeurs d’emploi inscrits en catégorie A, B et C en France métropolitaine, depuis un an augmente de 15 %.
Dans ce contexte, le Président de la République maintient son intention d’inverser la courbe du chômage d’ici la fin de l’année.

Cet objectif ne sera réalisable qu’à condition qu’un plan d’urgence puisse être élaboré à destination du service public de l’emploi et de ses usager-e-s.
Le SNU Pôle emploi FSU demande donc qu’il soit rapidement élaboré entre l’État, Pôle Emploi, et les organisations de chômeuses
et chômeurs. L’objectif central devra être de développer et renforcer les moyens humains du SPE et ses moyens d’intervention en
matière de formation professionnelle et d’indemnisation des personnes privées d’emploi.
C’est par des dispositifs exceptionnels de cet ordre que le retour à l’emploi durable sera réalisable pour les millions de concitoyen-ne-s.
Nous ne pouvons pas déconnecter notre demande de la Conférence Sociale des 21 et 22 Juin, qui acte dans sa « feuille de route»
deux chantiers prioritaires pour mobiliser l’emploi et la formation Professionnelle.
Dans ce numéro 43 de Modes d’Emplois, les cadres militants du SNU décryptent la langue de bois du plan stratégique «Pôle emploi
2015». Nous revenons sur les quatre mois de lutte à l’usine PSA d’Aulnay sous Bois, l’Altersommet d’Athènes, le Forum social mondial
de Tunis. Nous avons rencontré Marie Lacoste, du MNCP. Dans nos colonnes, Danielle Bousquet, Présidente du Haut Conseil à l’égalité
entre les femmes et les hommes interpelle les responsables européens sur l’application ou la mise en cause du droit à l’avortement.
Enfin, un article fait le bilan de six mois de débat autour de la loi qui ouvre le mariage civil aux personnes de même sexe.
Tous ces sujets sont vitaux, dans un monde en mutation historique. Pôle emploi n’est pas isolé. Avec nos collègues des Missions locales, des associations d’insertion et du Ministère du travail, nous sommes les témoins tout à la fois privilégiés et inquiets de ces bouleversements économiques, politiques et sociaux. Gardons la tête haute et sachons jouer «collectif. »
Citons Nelson Mandela : « Aucun de nous, en agissant seul, ne peut atteindre le succès. »

Le SNU Pôle Emploi FSU

 

Télécharger Modes d’emplois n°43 >>>

 

mode-d-emploi-43

mode-d-emploi-43