Vous trouverez ci-dessous l’explication du vote “contre”  du SNU lors du CE du 26/11/2015 sur ce projet et en pièce jointe le rapport d’expertise du CHSCT sur le sujet.

Prenez le temps de le lire pour savoir ce qui vous attend en février 2016 !!!

Le SNU POLE EMPLOI FSU Ile de France a voté contre ce projet qui remet en cause, de façon dramatique, les fondements d’un service public qui se doit de garantir la continuité de service dans le respect de l’égalité de traitement de ses usagères et usagers.

La réorganisation induite par ce projet est concomitante à d’autres dossiers comme le nouveau parcours du demandeur d’emploi (NPDE) et porte les mêmes dangers pour Pôle Emploi, ses missions et son personnel.

Pour les personnels de l’Etablissement, il s’agit de changements importants qui dégraderont les conditions de travail, la sécurité et la santé des agentes et agents concerné-es. Où est l’obligation de résultat de l’employeur Pôle Emploi quant à la prévention des risques professionnels ?

Le dossier sur lequel vous avez requis notre avis ne répond qu’à la volonté de produire un service à moindre coût en développant, à outrance, la dématérialisation de la relation avec l’usager. Cela passe par un appel autoritaire à l’utilisation de services en libre accès auquel ne pourront répondre les personnes en difficulté face à internet.

Le SNU POLE EMPLOI FSU dénonce la maltraitance faite au personnel de Pôle Emploi qui devra subir, dans une évidente impréparation, des évolutions organisationnelles majeures dans un laps de temps des plus courts.

L’expertise menée par le cabinet DEGEST pointe le fait que le projet ne tient pas assez compte de la réalité du terrain. Sont mis en exergue les dysfonctionnements qui pourraient advenir dans l’organisation du travail ainsi que les effets négatifs sur la santé des agent-es et sur la relation avec le public. Les conséquences de tels écueils pourraient conduire à la remise en cause de la pertinence même du projet et à sa mise en échec.

Votre projet ne stipule pas comment sera assumée l’augmentation de la charge de travail pour les agent-es notamment lors des matinées d’accueil du flux spontané ou encore liée à l’intensification des demandes d’informations par courrier électronique.

Le SNU POLE EMPLOI FSU est déterminé à promouvoir un service public de l’emploi porteur d’une autre adaptabilité aux évolutions sociétales que celle conduite actuellement par la direction générale.